Fotso Fonkam : « Ce Sommet vise à créer un impact réel et palpable dans l’écosystème tech au Cameroun »

 Fotso Fonkam : « Ce Sommet vise à créer un impact réel et palpable dans l’écosystème tech au Cameroun »

Coordonnateur délégué de la deuxième édition du sommet des Blogueurs, il donne les enjeux de ce sommet tant attendu par la communauté des Blogueurs et celle des créateurs de contenus en général.

L’association des Blogueurs du Cameroun (ABC) prépare la deuxième édition du Sommet des Blogueurs. Du 26 au 28 novembre 2020 à Yaoundé, cette édition a, semble-t-il, des défis que l’ABC veut relever. Quels sont ces enjeux ?

En effet, la deuxième édition du sommet des blogueurs se prépare activement, et si tout se passe comme prévu, elle se tiendra en fin novembre 2020.

Pour cette édition, l’Association des Blogueurs du Cameroun qui organise le sommet entend aborder avec les blogueurs et quelques professionnels, la problématique de l’économie numérique en tant qu’outil de développement. Il sera notamment question de donner aux blogueurs les outils et techniques leur permettant de saisir les opportunités que présente l’économie numérique, et de se positionner par la même occasion comme des acteurs du développement au Cameroun.

Au sortir du sommet, nous espérons proposer des solutions concrètes qui permettront de développer certains secteurs économiques encore à la traine ou dont le potentiel pourrait être mieux exploité.

Quelle (s) sera (ont) la ou les particularité (s) ce deuxième sommet par rapport à l’édition précédente ?

Disons tout d’abord que le deuxième Sommet des Blogueurs s’inscrira dans la continuité de ce qui a été fait l’année dernière lors du premier sommet. Cependant, cette édition de l’événement aura ceci de particulier qu’elle vise à créer un impact réel et palpable dans l’écosystème tech au Cameroun.

C’est dans ce sillage que nous avons pensé pour cette édition à organiser un hackathon qui mettra en compétition des start-ups et entrepreneurs qui devront proposer des solutions concrètes à des problèmes que rencontre le camerounais lambda.

Quelle est le thème choisi pour cette deuxième édition ?

Pour la deuxième édition, nous avons convenu d’axer nos échanges autour de la question de l’économie numérique. Plus spécifiquement, la thématique c’est « Blogging et économie numérique ». Nous parlerons de l’application de l’économie numérique dans des secteurs tels que le commerce en ligne, le tourisme, le travail à distance, l’éducation ou encore le sport.

Quelles sont les attentes de l’ABC ?

Les attentes de l’ABC sont nombreuses et diffèrent en fonction des acteurs. Des pouvoirs publics, nous attendons le soutien, par la présence à l’ouverture des travaux, et la participation à certaines activités. Des partenaires et sponsors, nous attendons l’appui nécessaire à la réussite de l’événement. Des participants, nous attendons une sérieuse implication dans les ateliers de travail pour que le résultat obtenu soit à la hauteur, et enfin, du sommet nous attendons des solutions à même d’améliorer la vie du camerounais.

Propos recueillis par Ghislaine Digona

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *