La 3e édition du Sommet des Blogueurs du Cameroun est lancée !

 La 3e édition du Sommet des Blogueurs du Cameroun est lancée !

L’acte 3 du Sommet des Blogueurs du Cameroun baptisé #237BloggersSummit se tiendra les 11, 12 et 13 novembre 2021 à Yaoundé au Djeuga Palace. Le thème, « Blogging et citoyenneté numérique », sera au menu durant trois jours d’exposés, de débats et d’ateliers. L’état de la situation de l’engagement citoyen des internautes Camerounais sera au centre des réflexions. Après les deux dernières éditions, quelles sont les articulations pour cette année ?

Le thème 

Blogging et citoyenneté numérique meubleront les causeries et débats durant cette 3e édition du 237BloggersSummit à Yaoundé. La citoyenneté numérique reste et demeure une préoccupation pour ces acteurs du numérique.  Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ? À quoi renvoie-t-elle ? Quel est son impact sur la vie quotidienne du citoyen ordinaire ? Au-delà de ce questionnement, il convient de préciser que beaucoup d’aspects technico-scientifiques comme l’ergonomie et les mesures de sécurité retiendront également l’attention.

Les aspects juridiques ne seront pas en reste : qu’est-ce que la diffamation ? Que risquent ceux qui écrivent des mensonges sur Internet ? Est-il possible de le condamner quel que soit le pays de résidence ? Si oui, comment ? Que signifie le terme délinquance cybernétique ? Autant de zones d’ombre que les experts se chargeront d’éclaircir.

Les objectifs

Comme la première et la deuxième édition, les blogueurs restent la cible la plus importante dans l’organisation du 237BloggersSummit. L’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), l’initiatrice du Sommet, se positionne comme l’actrice principale de l’animation des activités du blogging au Cameroun. Dans sa mission de formation et de responsabilisation d’une activité mal connue par le grand public, elle s’investit depuis sa création dans la vulgarisation et la promotion du blogging. Pour faire connaître le blogging et le sortir de la clandestinité, plusieurs activités sont initiées. Le Sommet des Blogueurs du Cameroun est l’une d’elles et se positionne comme l’événement phare du blogging du Cameroun.

C’est donc pour défendre, préserver et la vulgariser le blogging que l’ABC convie les blogueurs membres et non membres à un moment d’échange et de réflexion autour de la citoyenneté numérique au Cameroun. Ce troisième Sommet a pour objectif de créer un lieu d’échanges sur l’usage rationnel et responsable du numérique par les blogueurs en tant que producteur de contenus et en tant formateurs et sensibilisateurs sur les bonnes pratiques sur Internet. Il s’agit donc de définir les différentes stratégies de blogging à mettre en place pour promouvoir, défendre, préserver et vulgariser la citoyenneté numérique dans la blogosphère camerounaise et au-delà. Et aussi de proposer aux entreprises partenaires, les solutions durables pour leurs processus de digitalisation.

Les articulations

Le rendez-vous est pris pour trois jours d’exposés, de débats, le tout dans le souci de transformation de développement des citoyens du monde. Les blogueurs camerounais, engagés dans leur société se réuniront pour trouver des astuces pour une citoyenneté numérique responsable.

Les travaux verront la participation de plusieurs experts du domaine digital et de la sécurité personnelle. Ceux-ci procèderont à un diagnostic de l’état de la citoyenneté numérique au Cameroun. Le but étant d’édifier sur les mécanismes mis en place par les institutions pour assurer la sécurité numérique des contenus, des productions des internautes, les dispositions législatives d’encadrement de la citoyenneté numérique et définir un code de conduite de citoyenneté numérique pour les blogueurs, pour ne citer que ceux-là.

Les travaux qui se dérouleront pendant ces trois jours seront axés sur quatre phases interdépendantes entre elles. C’est-à-dire un keynotes, une séance Plénière, un hackathon et une dizaine d’exposés. Une soixantaine de personnes sont attendues, dont les startups, les développeurs, les FAI, l’administration publique, les éducateurs, les enseignants, les parents, les partenaires, le grand public et bien entendu les blogueurs.

Olivier Moukodi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *