Les réalisations socio-économiques de Bolloré présentées aux blogueurs

 Les réalisations socio-économiques de Bolloré présentées aux blogueurs

La filiale camerounaise du Groupe Bolloré Transports et Logistics a fait étalage des actions menées dans le cadre de la citoyenneté  numérique au Cameroun.

Jeudi 11 novembre 2021, Bolloré Transport et Logistics a répondu présent à l’appel de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC).  C’est à l’occasion de la troisième édition du Sommet des Blogueurs du Cameroun. Bolloré Transport et Logistics au cours de cette rencontre a présenté son empreinte socio-économique aux Blogueurs.

Présente au Cameroun depuis 1945, Bolloré  au fil des années a développé une réelle politique de proximité sociale.  Avec Camrail, par exemple, Jean Bedim, responsable environnement et sociale à Bolloré Transport et Logistics affirme que c’est un peu plus de 400 millions de  F.CFA en moyenne qui sont dépensés chaque année. A l’en croire,  l’objectif  à travers ces dépenses «  est d’apporter un complément de rémunération aux communautés villageoises riveraines du rail en contrepartie de la surveillance  des emprises ferroviaires qu’elles assurent ». C’est ainsi  que Camrail apporte son appui à de nombreux comités de vigilance  institués au sein des communautés villageoises réparties sur tout le réseau, entre Kumba et Ngaoundéré.

« Camrail soutient le développement des territoires desservis par le train. Elle accompagne la jeunesse et favorise la formation non sans agir en faveur du développement des populations locales. Camrail déploie enfin des activités de maîtrise de l’empreinte environnementale des activités ferroviaires », déclare Jean Bedim. Lors de son intervention, les blogueurs ont également noté que Camrail c’est : 1.600 emplois directs ; 4.000 personnels sous-traitance qui assurent : la maintenance,  le renouvellement du matériel et des infrastructures ferroviaires ; cinq  régions traversées par le rail, pour un impact direct sur les communautés riveraines de 163 localités.

La troisième édition du sommet des Blogueurs, organisée sur le thème : «  Blogging et citoyenneté numérique », a permis aux représentants de Bolloré  Transports et Logistics et Camrail de partager également  avec les blogueurs leur contribution à la citoyenneté numérique.  « Toutes nos actions sont digitalisées : commandes de nos clients ; collaboration avec les douanes camerounaise ;  facturation et paiement online », étale Frank William Batchou, Community Manager Région Golfe de Guinée de Bolloré Transport et Logistics.  « Au-delà des campagnes sporadiques, un accent particulier est mis sur le social media au niveau des filiales », poursuit-il. On retient de son intervention que le Groupe  Bolloré communique énormément sur le digital.

Notons que, Bolloré Transports et Logistics Cameroun c’est 848 collaborateurs repartis dans 5 agences (Douala, Kribi, Yaoundé, Ngaoundéré et Garoua) ; 488 engins roulants et une capacité de  stockage de 121.028 m2 de surfaces couvertes et 206.990m2 de surfaces non couvertes.

Camrail c’est toutefois, 1.487 agents repartis dans 4 régions : Littoral, Centre, Centre, Est & Adamaoua (34 gares) ; 30 locomotives de ligne ; 10 locomotives de manœuvres, 14 draisines de chantier, 1 draisine de contrôle, 37 voitures à voyageurs, 1.250 wagons, 2 camions pour incendies. 1 bourreuse, 1 régaleuse, 6 passages à niveau automatisés.

Ghislaine DEUDJUI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *